Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Livre, Fiction, cinéma  ^^
23 avril 2014

Shutter island (Film)

 

 

Présentation

http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/7/0/5/9782743611507.jpg

 

 

Titres alternatifs :

Français + Anglais :

- Shutter Island

 

Date de sortie :

France :

-

Allemagne :

13 février 2010

 

Thèmes :

- Policier

-Triller

- Psychologique

 

Réalisateur:

- Martin Scorsese

 

Point de vue personnel

 

Shutter Island est un de mes films préférés. J'adore l'intrigue de ce film, jusqu'à la dernière minute on se demande  ce qui va se passer et quand c'est la fin du film on a encore mille questions en bouche. Les acteurs en plus sont magiques, Leonardo Dicaprio à pour moi un rôle vraiment très difficile et il le joue très bien ! Le réalisateur à fait un travaille de malade, je trouve ce film bon en tout point. la chute est exceptionnel et nous laisse cogiter un long moment. Après je pense qu'il faut regarder ce film à partir de 11-12 ans car sinon c'est assez dure à comprendre (la fin). A par ça je le conseil à tous car ces vraiment un film remarquable ! Il y a aussi un livre mais je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma pile à lire.

Résumé:

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables.

Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants.


Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ?

À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible ? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.

Petit à petit, ce drame fait ressurgir chez Teddy des éléments de son passé : il a connu la douleur de perdre sa femme dans un incendie criminel. Mais lorsque Chuck Aule découvre que le pyromane responsable des malheurs de son collègue se trouve interné sur l’île, il s’interroge sur Teddy : celui-ci est-il venu pour enquêter ou pour se venger ?

 

Commentaires:

 

La 4ème collaboration en date de l'acteur DiCaprio et du réalisateur Scorsese se révèle sûrement être leur meilleure. Avec "Shutter island" on a un film intriguant, sombre, inquiétant, prenant. Une enquête digne d'un polar bien noir, flirtant avec les limites de la folie et des doutes humains. Déjà, le personnage de DiCaprio, un marshall américain alcoolique, marqué par un passé violent et douloureux, est remarquable. Par sa complexité et ses blessures profondes, ainsi que par sa soif de vérité, il devient vite le personnage central, portant le film sur son dos, et offre au beau Léo, un rôle en or, dans la directe lignée de celui de Frank Wheeler dans "Les noces rebelles". Le héros de "Titanic", semble aimé les personnages torturés, en tout cas, il accouche souvent de prestations saisissantes sous leurs traits, comme c'est le cas ici. Scorsese lui signe là un de ses films les plus aboutis. Sa mise en scène, défois un peu lourde et trop simpliste, est ici plus travaillée, plus peaufinée, plus visuelle. Et elle est surtout réussie, car on assiste pas un film d'action et pourtant le rythme est plutôt bon. C'est sans aucun doute le film le plus obscur et le plus angoissant de sa belle et riche filmographie, le réalisateur new-yorkais se permettant même d'emprunter quelques codes du film d'horreur à certains moments pour faire naître la tension et noircir l'ambiance. Autre grosse qualité visuelle : l'île sur laquelle on passe les 2h10 de la pellicule. La réussite de ce gigantesque et impressionant décor fait partie intégrante de la réussite de l'intrigue. Froide, brumeuse, mystérieuse et étrange, tout comme l'est ce thriller, elle est, quasiment un personnage du film, peut-être le plus dangereux que DiCaprio doive affronter. Le dénouement, quoiqu'un peu terre-à-terre et trop explicatif, est réussi, pas forcément inattendu, mais à le mérite de ménager le suspense. Ajouter à tout cela d'excellents seconds rôles (Ben Kingsley, Max Von Sydow, Mark Ruffalo, Ted Levine...)

VS

Shutter Island" de Martin Scorsese est exactement le genre de films que j'aime. Le scénario nous offre différents twists souvent inattendus, on a une musique angoissante qui renforce le huis clos dans lequel nos personnages se trouvent, on a aussi des acteurs formidables : j'avais lu pas mal de trucs au sujet de DiCaprio, comme quoi il jouait super bien dans ce film. A la base, j'avais un peu des doutes car je trouve un peu cet acteur surestimé mais là, je dois avouer qu'il a délivré une performance sans faille, une performance grave et émotionnelle et cela d'une façon magistrale. Chapeau à cet artiste qui est également excellent dans "Le Loup de Wall Street" ! Le reste du casting n'est pas en reste avec de très bons seconds rôles comme Mark Ruffalo, Sir Ben Kingsley ou encore Michelle Williams. L'histoire, je ne vais pas la raconter car je "spoilerai" de trop et ce n'est pas ce qu'il faut faire avec ce film. Vaut mieux en savoir vraiment très peu, juste regarder la bande-annonce et ensuite le voir. En bref, un film surprenant et très bien réalisé. Le hic : quelques erreurs de montage au début du film (la scène d'ouverture sur la bateau). 4,5/5 !

Liens utiles

- http://fr.wikipedia.org/wiki/Shutter_Island_%28film%29

- http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=132039.html

- http://cinenode.com/film/182/shutter-island

- http://booknode.com/shutter_island_016068

 

Ma note

17,5/20                                        = Trés Bien +

 

 

SHUTTER ISLAND - Bande-annonce VF

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui lola ce film est super il est l'un de mes préférés !!! J'ai hâte que tu me dise se que tu en penses !! Que du bien j'en suis sur !!!!! ^^<br /> <br /> Merci pour ce que tu as dit cela me touche beaucoup (c Zo)!!!les autres aussi sont touchées j'en suis sur car comme tu le sais (enfin je crois) nous sommes 4 sur le blog : Lo, Ro, Au, et Moi <br /> <br /> mais je suis la seul à l'avoir vue mais bon je vais bientôt leur prêter donc elle pourront te dire aussi leur avis !!!!! <br /> <br /> Biz <3<br /> <br /> Zo qui vous adores !!! ^^
L
Ce film à l'air génial je vais aller le voir et j'adore votre blog !! Chui fan =D
Livre, Fiction, cinéma ^^
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 2 068
Livre, Fiction, cinéma  ^^
Derniers commentaires
Newsletter
0 abonnés
Publicité